Les arts visuels

On entend par « arts visuels » l’ensemble des arts se manifestant sous forme d’objets essentiellement perçus par l’œil. Le concept englobe les beaux-arts, la photographie, la peinture et l’architecture.

 

Le dessin, la peinture et la photographie

 

Le dessin est une représentation d’image en deux dimensions sur un support généralement en papier. Plusieurs variétés d’outils peuvent être utilisées pour sa réalisation : crayon, craie, fusain, plumes, pinceaux, stylographes et feutres. Les outils numériques permettent également d’élaborer des dessins sur des supports numériques à partir de logiciels spécifiques. Plusieurs techniques sont utilisés pour réaliser un dessin : dessin au trait, hachures, remplissage par pression, estompage, gommage, griffonnage et pointillé.

Constituée d’un mélange de couleurs, la peinture est une pratique appliquée de pigments agglomérés. Ces pigments s’obtiennent à partir d’un liant, d’un médium, d’un diluant d’un adjuvant ou d’un solvant. Son support d’application peut être un papier, une toile, les parements d’un mur ou tout simplement un panneau en bois. Dans sa façon d’exprimer l’art, la peinture se combine au dessin suite à sa composition picturale et son esthétisme. Elle sert à exprimer des idées et des motifs spirituels. Certains artistes peintres intègrent d’autres substances à leurs œuvres telles que la paille, le bois ou le sable.

La photographie est une représentation plus réaliste du dessin. Elle se réfère à la vision créative et impressionnante du photographe. À la différence du photojournalisme qui ne fournit qu’un rendu visuel d’un évènement en actualité, la photographie en art a pour objectif de refléter un côté artistique.

 

La sculpture

 

La sculpture est une représentation de l’art visuel en trois dimensions. En fonction de la méthode de fabrication, on distingue deux types de sculpture : la sculpture par enlèvement de matière et la sculpture par modelage. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour son élaboration : pierre, métal, céramique, bois, argile. Depuis le modernisme, d’autres méthodes ont été rajoutées pour la réalisation d’une sculpture : assemblage par soudage, fonderie, moulage et modelage.

 

L’architecture

 

L’architecture est un art visuel qui se dessine sur les parements d’un bâti ou d’un ouvrage. À son origine, elle définit l’art de couvrir et de clore un lieu donné. Les architectes apparaissent au milieu du XVIe siècle durant lequel ils se spécialisent dans la conception de bâtiments et des fortifications. De nos jours, l’architecture connait une définition beaucoup plus élargie. Désormais, on parle d’urbanisme, d’aménagement urbain et d’architecture de paysage. Dans l’usage moderne, elle désigne une discipline spécifique ayant pour but de créer des images réelles suite aux esprits créatifs de l’architecte concepteur.

L’architecture manipule la texture, le volume, l’ombre, la lumière et l’espace. Elle utilise des éléments abstraits pour obtenir une esthétique agréable. À la différence de l’ingénierie et de la science appliquée, elle met en avant l’aspect du bâti par rapport à ses fonctionnalités et sa faisabilité.